Maîtrise d’Ouvrage: Manège de Reims, scène Nationale/ Année: 2017- 2018
En partenariat avec la Maison de Quartier Orgeval.
Avec M. Mane (directrice artistique), D. Belaza, S. Boucetta, J. Brabant, R. Henry (chorégraphes, danseurs).
Cuisiner, un prétexte à échanger autour des plantes et des gestes transmis.
«Les familiarités seraient ces fils ténus qui nous relient à notre territoire, aux autres et à nous-mêmes. Ces traces physiques bien qu’invisibles des nos rapports privilégiés, dessineraient une nouvelle carte, faite de ces relations entre corps intime et corps public. L’espace de ce que je vis, de là où je vis, et avec qui, serait alors un enchevêtrement de déplacements, de lignes qui m’appartiennent et me racontent.
Et si l’on crée du mouvement à partir de ces lignes? (…) Et si on bougeait ensemble? Père et fils, mère et grand-mère, soeur et frère, épouse et amie, mari et cousine (…). Et si nous décidions que notre famille est surtout ce qui nous est familier, intime?» M. Mane
Les mains virevoltent au-dessus des tables, attrapent, effeuillent, découpent, poussent, déplacent.
Quand on cuisine, on parle de plantes et de jardins. Et quand on jardine, on parle vite de cuisine. Rien de plus familier, de plus habituel, de plus quotidien que de faire à manger. Pourtant, en cuisinant, on pense, on rêve à l’ailleurs porté par tous les ingrédients, les épices, les légumes, les fruits, les herbes fraîches. On pense à d’autres langues, et à d’autres paysages familiers. Le familier a sa place ici mais il vient d’ailleurs, et peut nous y transporter.
photos: Clémence Fermé