Maîtrise d’Ouvrage: privée/ Superficie: environ 800 m²/ Année: 2016-2017
Avec G. Star architecte
Le site existant:
Le jardin, exposé Sud, visible depuis l’habitation, est clos de murs d’environ 2m de hauteur, protégeant des regards extérieurs. Il s’articule en 3 espaces dont la fonction et l’ambiance seront à particulariser:
– l’espace donnant sur la rue est une zone d’entrée, de passage (rampe véhicule et cheminement piéton vers la porte d’entrée). On n’y reste pas, mais cet endroit est crucial car il annonce l’ambiance du jardin. De plus il est pratiqué quotidiennement.
– l’espace terrasse, exposé plein Sud, est dédié aux repas, au temps passé en famille ou entre amis. Il mérite d’être traité comme un espace à part, plus confidentiel que le reste du jardin.
– l’arrière du terrain est l’espace le plus vaste, dédié aux jeux, à la détente.
Points faibles:
– la totalité du jardin à l’arrière est visible d’un seul regard (pas de surprises)
– la forte présence des murs d’enceinte (hauteur 2m)
Points forts:
– le fait que l’on soit dans le cas d’une construction neuve nous permet d’inventer une nouvelle histoire
– les légères différences de niveaux représentent l’opportunité de structurer le jardin par le nivellement (rampes, soutènement…), sans le «remplir»
Objectifs du projet:
– créer une lisière, épaissir les bords avec la plantation d’une strate arbustive et de vivaces
2 conséquences: faire oublier les limites et ainsi donner l’illusion d’agrandir le jardin + faire exister, «en négatif», un vide central
– structurer l’espace par le nivellement. Dessiner des espaces distincts et fluides sans les remplir
– chercher une continuité globale, une fluidité d’un espace à l’autre.
– limiter l’entretien
Le chantier est réalisé en 2 phases. Un premier temps pour les terrassements, la mise en place du soutènement, la création des surfaces minérales, l’électricité… et un deuxième pour le travail du sol, les plantations. Un engrais vert est semé pour mettre en attente et améliorer les sols entre les 2 phases de travaux.