Jardins rêvés et jardins collectifs, rencontres, dessins.
Projet artistique et paysager au long cours. Depuis 2015.
« Une « ligne de désir » est le tracé né des passages répétés des piétons, vélos, animaux, à travers pelouses et espaces plantés. Sentier direct, trace d’usure menant droit à la destination visée, elle signale un besoin non comblé par les formes aménagées dans l’espace public.
Les lignes de désir prouvent qu’une liberté et une spontanéité subsistent face aux standards préétablis. »
« Ligne de désir » est un projet artistique personnel commencé en 2015, avec un dessin d’une douzaine de mètres de long, sur 2m de hauteur, en noir et blanc, articulant texte et image. A voir de loin comme une fresque, ou à examiner de très près dans ses détails, il retrace une exploration subjective des recoins de Beyrouth, au fil d’une errance intérieure hallucinée…
Le projet « Nourritures », est un projet de jardin communautaire en milieu urbain, couplé à des workshops autour de la danse et du mouvement.
Depuis 2015, cheminant au gré des hasards et des rencontres, comme sur une ligne fertile, nous rencontrons une constellation de personnes, de collectifs dynamiques, d’ONG impliqués dans des projets alternatifs: création de jardins, d’espaces urbains partagés, agroécologie, réflexion sur l’espace public, sur la création de jardins dans des camps de réfugiés syriens, dans des écoles…
Avec sa douceur et sa brutalité, ses paradoxes et ses forces, le Liban nous offre des moments d’une grande beauté.
Ce dessin est visible en plus grand en cliquant dessus