«Un parc-ressource» Parc privé – Villers-Allerand (51)

Maîtrise d’Ouvrage: privée/ Superficie: environ 1,2 ha/ Année: 2017- en cours

Avec M. Septier, paysagiste dplg co-traitante.

Révéler le potentiel et les ressources d’un parc remarquable.

L’existant:

Ce parc est un lieu rare, par sa taille, ses qualités d’ambiances, sa valeur écologique et le mode de vie qu’il permet. Il est situé sur le coteau de la Montagne de Reims, avec une vue sur l’agglomération rémoise. 

Le sol est profond et frais, avec des résurgences et une ancienne mare. 

Environ un tiers du terrain est découvert, avec la maison en haut de la pente, le reste est arboré. Il a probablement été modelé fin XIXe s.: plantations, allées de promenade, terrasses, mare, pavillon en fond de parcelle…

 

Le parc est scindé en 3 espaces: les abords de la maison (en haut de la parcelle, un espace domestique et fonctionnel), la lisière (un espace intermédiaire, dans l’esprit d’un jardin à l’anglaise), un petit bois naturaliste (en bas de la parcelle).

La pente dicte l’orientation et la composition, et la micro-topographie forme un socle solide.

Entre structure ancienne et régénérations spontanées, la végétation résulte d’une cohabitation entre une structure végétale ancienne d’arbres plantés par l’homme, et des sujets installés naturellement par semis.

Végétation et topographie créent une véritable ambiance de parc à l’anglaise : lignes souples, grands arbres, illusion de nature sauvage, plan d’eau… Le projet est ancré sur ce socle, un patrimoine important.

Objectifs:

– améliorer la fonctionnalité du lieu au quotidien: stationnement, cheminements, vues, éclairage…

– valoriser les potentiels tout en allégeant l’entretien: composer des espaces plus clairs, productifs, des espaces de jeux… Le bois est réorganisé, avec le tracé de nouvelles limites, les mises en défens: elles séparent les espaces de circulation et les espaces clos, non entretenus, pensés pour accélérer la régénération du peuplement et donc la réapparition d’un sous-étage arbustif.

Nous réemployons les ressources du site, en considérant le parc comme un milieu autonome.

C’est un jardin pour grandir, pour apprendre et découvrir : jeux, détente, repas dehors, jardinage, cueillette, observation de la nature, promenade, fabrications diverses…
C’est aussi là que réside la réinterpétation contemporaine d’un lieu issu de l’Art des jardins: le parc ne sera pas seulement pensé pour être vu, ou «pour être beau», mais comme un lieu à vivre, comme une source inépuisable de découvertes. 

Ce projet très riche s’inscrit dans une démarche au long cours, en dialogue constant avec les clients. Terrassements, nivellement, abattages, recépages, mises en défens, plantations, semis, micro-constructions… se déploieront sur plusieurs années. 

Conception et chantier sont imbriqués, pour affiner le projet au fil des réalisations. 

 

S06-EDL_241017.compressed - copie 2

S06-ESQ_241017.compressed - copie

S06-ESQ_241017.compressed - copie 2

S06-EDL_241017.compressed - copie

DSC05623 - copie

DSC05192 - copieDSC05153 - copie DSC05167 - copie DSC05174 - copie DSC05189 - copie DSC05190 - copie P1010017copie P1010019copie

Compétences

Publié le

10 décembre 2018