Maîtrise d’Ouvrage: Plurial et Troyes Habitat/ Superficie: environ 3 hectares/ Année: 2016-2017
Avec APO Architecture et Frank Plays Architecte
Avec la démolition des emblématiques tours Sarrail, le quartier Chantereigne a connu de profondes mutations. La construction des nouveaux logements, équipements et espaces publics parachèvera cette évolution en offrant au quartier une image de renouveau, à l’ambiance urbaine apaisée, agréable et contemporaine.
Le projet est fondé sur une structure urbaine forte et rationnelle, qui s’appuie sur l’existant (notamment le mail G. Mollet au Nord et la topographie générale du site, modifiée à minima):
– une voirie centrale séquencée et sécurisée, qui représente, avec la place Palissy, un espace public majeur
– des voiries secondaires résidentialisées desservant les logements,
– la végétation joue un rôle à plusieurs niveaux: dans la perception du quartier, dans l’articulation maison/ jardin/ espace public, et dans la gestion de l’eau (globalement, les surfaces minérales imperméables sont minimisées. Tous les espaces verts, dont certains seront traités en noue paysagère, sont des espaces d’infiltration pour les eaux pluviales).
– des équipements: une résidence intergénérationnelle marquant l’angle Sud Ouest du quartier, et un Foyer jeunes travailleurs qui participe à qualifier la place publique.
– des espaces dédiés aux déplacements doux: une venelle piétonne orientée Nord-Sud assurant un lien entre le mail et la rue Sarrail et évitant l’enclavement du quartier, ainsi qu’un cheminement reliant la place publique à la résidence Troyes Habitat.
– la place publique Palissy, un espace public aux multiples usages, qui apportera au quartier une nouvelle centralité. A dominante minérale, la place met en œuvre une réelle articulation entre architecture, espace public et mail existant. Elle dialogue sur sa limite Nord avec l’espace public arboré du mail G. Mollet. Le Foyer Jeunes travailleurs est installé sur sa face Sud.