Maîtrise d’Ouvrage: restaurant Racine/ Superficie: environ 200 m²/ Année: 2016-2017
Avec Jean-Charmes Amey designer et EGG architecture
Le site existant:
Le jardin est un petit espace urbain et confidentiel, à l’arrière du restaurant Racine. C’est un jardin de vue, visible depuis la salle mais inaccessible aux clients. Il cerné de hauts murs sur 2 côtés, à la présence forte, habillés de grimpantes.
C’est un espace «plat», à l’origine sans surprise, où tout est visible d’un regard. De plus, le fait qu’il soit très ouvert vers le coeur d’îlot nécessite la création de filtres visuels, et d’un fond discret et harmonieux.
Nous avons donc créé un jardin à cueillir, au service de la cuisine fraîche et raffinée de Kazu (mélange de végétaux plantés et spontanés, comestibles pour la plupart), et aussi un jardin à voir: depuis la salle, avec la fenêtre comme un cadre, et le jardin en toile de fond.
Le jardin est structuré par de légères différences de niveau, pour composer l’espace sans le remplir. Une terrasse est comme un «ponton», un prolongement de l’intérieur vers l’extérieur. Il est à la fois fixe et en mouvement: au fil du temps, l’observation de son évolution va permettre d’ajuster sa forme, de sélectionner les espèces venues naturellement…