Maîtrise d’Ouvrage : privée/ Superficie : environ 4000 m²/ Année : 2015-2016
En lisière du village, de dimension d’environ 30m sur 130 m, en pente vers la rue, le site est remarquable : il s’agit de l’ancienne gare, à la façade très visible depuis la rue. On lit bien l’ancienne fonction du lieu: les abords de la maison sont ouverts et dégagés, fluides et très liés à l’espace public.
L’implantation récente d’un rond-point et d’une grande surface à proximité ont bouleversé cet équilibre. Il semble difficile de rester dans la même configuration, avec un espace extérieur privé (jardin, terrasse) aussi lié à la rue.
Objectifs:
> Isoler visuellement le jardin du supermarché, et protéger l’espace privé de manière à éviter les incursions trop nombreuses de la part des habitants
> Recomposer l’ensemble du jardin (espaces d’agrément : pelouses, terrasse ; de production vivrière : potager, verger ; fonctionnels : stationnement, stockage…)
> Mettre en valeur les qualités architecturales d’un bâtiment atypique.
> Simplifier l’entretien
Le projet: «inverser la donne» : Passer d’un grand espace public, traversé, ouvert et libre, (un parvis), à un espace privé, délimité et clos (un jardin).
L’esprit :
> Utiliser un vocabulaire ferroviaire : matériaux (métal, bois, pierres…), formes (formes simples et longilignes, quai, marches, soutènement, traversées…)
> Récupérer le plus possible, et valoriser l’existant
Le principe :
Autour de la maison :
> Valoriser de petits lieux avec du charme, où l’on aura plaisir à rester, à s’installer, à manger ensemble…
> Fermer sur la largeur du portail existant, conserver le portillon piéton.
> Fabriquer une limite efficace par rapport à la rue : un filtre visuel pour séparer espace public et espace privé, qui participera à l’ambiance du jardin.
> Recomposer le grand espace minéral libéré des voitures, sans pour autant le remplir.
> Recréer un lien entre l’abord immédiat de la maison (terrasse existante, comme un quai) avec le reste du jardin.
Vers le potager/ verger :
> Créer un nouvel accès véhicules.
> Profiter de la voie en enrobé, organiser un espace plus fonctionnel, avec du stationnement pour 5 véhicules.
Composition existante/ Principe de projet
Maquette d’étude
Coupe existant/ Coupe projet
Plan projet