« Empreintes » – création d’un groupe scolaire

« Empreintes » – création d’un groupe scolaire

Maîtrise d’Ouvrage: Communauté de communes Champagne Vesle/ Superficie: environ 6 hectares/ Année: 2016-2017/ Coût des travaux 4 000 000€HT
Avec Ph. Gibert architecte

Projet lauréat

L’école est tout sauf un lieu banal ni normatif. Elle accompagne le développement de chaque enfant, individuellement et en groupe, au sein d’un lieu qui doit être à la hauteur en proposant des modes de perception sensibles et durables. Nous avons conçu le groupe scolaire et son intégration dans le site avec un esprit de solidarité, de démocratie et d’optimisme.
Le groupe scolaire est conçu autour de la nature considérée comme un cadre de vie, de travail, et un support pédagogique riche de possibles.

Une empreinte de feuille stylisée est répétée de manière aléatoire sur le sol. Disséminé un peu partout dehors, ce motif guide les circulations, se concentrant aux abords des entrées, ou sur les zones de connexion entre différents espaces. Le dessin au sol qualifie les espaces sans les encombrer ni les remplir, et fait office de signalétique globale, pour des déplacements fluides et sécurisés.

Comme un emblème du lieu, les empreintes de feuilles relient l’espace public et l’espace de l’école, connectent les espaces intérieurs et extérieurs (parvis et accès à chaque école, cours de récréation et préaux, cour périscolaire, dépose-minute parentale, dépose-bus, stationnement parents et stationnement personne, accès personnel, office et vestiaires, abri vélos…).

Les cours de récréation sont tournées vers la lisière du bois, avec l’illusion que la forêt rentre dans l’école. Les patios végétalisés renforcent cet effet, en proposant des transparences plantées et en brouillant le rapport dedans/ dehors.
Un mini-verger, borde un côté des cours. D’autres supports pédagogiques et de sensibilisation peuvent être installés, comme un composteur, une zone humide ou mare pédagogique, des poules, des ruches…

Sous les arbres, de petites surfaces en dur permettent l’organisation d’activités extérieures, dans l’enceinte de l’école: un groupe d’enfants peut s’y asseoir au sec, comme pour «l’heure du conte» par exemple. Les possibilités d’activités sur le terrain sont nombreuses: temps calme en extérieur, photo, dessin, peinture, herbier, fabrication d’hôtels à insectes, de nichoirs, d’abris pour hérissons…

Les espaces de stationnement sont plantés et ponctués de motifs au sol de manière à éviter l’effet «parking».
Tous les espaces sont accessibles aux personnes à Mobilité Réduite. L’entretien des plantes est très réduit.
Les terrassements seront limités, et les apports de terre végétale réduits au minimum grâce à une préparation du sol adaptée.
R06-1-schema-Ecueil-atelierdesaugures

R06-2-faille-Ecueil-atelierdesaugures

R06-3-jardin pedag1-Ecueil-atelierdesaugures

R06-4-parvis-Ecueil-atelierdesaugures

Compétences

Publié le

4 décembre 2018